Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de beauté ni de mode mais bien de cuisine. Je suis tombée par hasard sur une recette de fondant au chocolat assez surprenante: un fondant chocolat-aubergine. J'avais déjà entendu parler de ces recettes de gâteaux auxquelles on incorpore des légumes comme des courgettes ou des patates douces et ça me tentait beaucoup d'essayer. Si je me suis enfin lancée, c'est parce que j'ai trouvé une recette qui convient bien à cette période de ma vie, la période régime! En effet, dans la recette que je vais vous présenter, il n'y a ni farine, ni beurre, ni sucre, ce qui diminue de façon drastique l'apport calorique. Mais j'ai tout de même apporté quelques petites modifications pour la rendre encore plus légère.
Ingrédients de la recette originale, trouvée sur le blog Norfolk Kitchen:
-400g d'aubergines
-300g de bon chocolat noir
-200ml de miel liquide
-3 oeufs
-50g de cacao en poudre non sucré
-60g d'amandes en poudre
-1 pincée de sel
-un peu de brandy (facultatif)
J'ai voulu diviser les quantités par deux pour limiter les dégâts niveau points, tout en changeant le miel pour du sirop d'agave, un peu moins calorique. Pour l'aubergine j'en ai pris une de 350g mais après la cuisson je n'avais plus que 170g de chaire mais ça n'a pas posé de problème pour la consistance du gâteau, une fois cuit. J'ai aussi mis moins de chocolat noir
Ingrédients revisités par bibi:
- 170g d'aubergines
-100g de bon chocolat noir
-100ml de sirop d'agave
-2 oeufs
-25g de cacao en poudre non sucré
-30g d'amandes en poudre
Préparation (pour cette partie j'ai bien suivi les instructions de Norfolk Kitchen):
- Préchauffer le four à 180°
- Préparer un plat à gâteau en le recouvrant de papier cuisson, ou recouvrir une plaque à cupcakes de caissettes en papier (pour les quantités de ma version ça m'a donné 12 petits gâteaux).
- Piquer les aubergines plusieurs fois avec un couteau puis les mettre dans un récipient avec couvercle avant de les faire cuire 8 minutes au micro-onde (j'étais un peu dubitative sur ce moyen de cuisson mais c'est vraiment super pratique et rapide!)
- Pendant que les aubergines cuisent, mélanger les amandes en poudre, le cacao, les oeufs et le sirop d'agave.
- Une fois les aubergines cuites, les couper en deux et racler la chaire à l'aide d'une cuillère avant de la mixer.
- Ajouter le chocolat en morceau à l'aubergine et laisser la chaleur de cette dernière le faire fondre (au goût, ce mélange fait un peu penser à un mélange chocolat-banane, c'est assez étrange...)
- Une fois le chocolat fondu dans la chaire d'aubergine, ajouter le tout au mélange avec les oeufs.
- Bien mélanger puis placer le mélange dans le grand moule (ou dans les moules à cupcakes).
- Mettre au four pour environ 30 minutes (20 minutes si vous utilisez des moules à cupcakes).
Et... Tadaaaaaam!
La texture est super fondante et le goût très chocolaté et pas trop sucré. Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé cette recette, le fait qu'il n'y ait pas de beurre ni de farine permet de se faire plaisir sans culpabilité. En effet, chaque petit gâteau ne vaut que 2,5 propoint, donc l'équivalent d'un demi-sachet de Maltesers.
Cette expérimentation culinaire m'a donné envie de tenter d'autres choses. La prochaine: chocolat courgette!
N'hésitez pas à me piquer cette recette et à me donner votre avis!
A bientôt!
No comments:
Post a Comment