Friday, April 12, 2013

Bien choisir ses produits de beauté

Hello les pretties!

Cela fait plus de 3 mois que je n'ai pas publié d'article. 3 mois. C'est un tier de bébé humain! C'est 3 épilations! C'est 57 virées shopping! (moi, shopaholic?) 

Je vais pas m'excuser, parce que ça se reproduira, mais je m'en veux un peu quand même (ça c'est pour attirer ta compassion. Suis une pétasse manipulatrice). Surtout que je viens avec des nouvelles idées d'articles toutes les semaines, que j'en ai 6 en cours d'écriture et que bon, j'risque pas de devenir une star de la blogosphère beauté si je procrastine à foison (tu apprendras que j'aime les mots un peu tarabiscotés (la preuve), et que parfois je les utilise pas vraiment comme il faudrait - merci pour ta discrétion à ce sujet)

Aujourd'hui, on va discuter géopolitique et impact de la dette des Etats-Unis sur l'économie mondiale. Mais avant de se lancer dans ce sujet brûlant, il nous faut remonter le temps, jusqu'à l'ère Reagan (que c'est quand même un peu beaucoup sa faute qu'on est dans le caca aujourd'hui). Comment ça tu veux pas causer de Ronald?? Tu veux du léger? Bon, mais c'est bien parce que tu insistes (mais y aura pas d'image, na!)... On va donc s'en tenir aux petits articles beauté-futilité avec un super sujet qui attend depuis 3 mois dans mes brouillons: comment qu'on fait pour être sûre de bien choisir ses produits de beauté (et pas un truc qui nous filera des boutons et la voix de Demis Roussos)

Comme j'ai la peau sensible je suis toujours un peu circonspecte quand il s'agit de tester de nouveaux produits. Vous êtes au courant de mon épisode face de pizza et aussi appétissant que ça ait l'air, j'essaie autant que possible de pas remettre le couvert (il est 11h43, j'ai la dalle, excusez pour les expressions en rapport avec la bouffe). Donc, quand un nouveau soin/produit de maquillage/brol bizarre mais qui sent bon, sort dans le commerce, avant de me jeter dessus comme des pétasses sur des sushis (hmm, sushis...), j'essaie d'en apprendre un peu plus sur le produit en question: sa composition, s'il est hypoallergénique,... Pour ce faire, j'ai découvert deux sites très sympas qui donnent toutes les infos + des avis de consommatrices! C'est super pratique pour se faire une idée rapidemment et passer son chemin si ça ne convient pas à notre type de peau (ou quand même acheter le machin juste parce que ça sent bon).

1. Beauté Test  http://www.beaute-test.com/
C'est un site français mais je sais que pas mal de Belges y mettent aussi leurs avis. On trouve de tout, de la grande marque et du plus abordable.
Vous pouvez effectuer une recherche directe avec le nom de l'article qui vous intéresse, ou faire une recherche "par élimination" si vous cherchez un produit qui pourrait vous convenir (en fonction du réseau de distribution, de la texture, de la présentation, de votre type de peau ou de cheveux). 
C'est super pratique et rapide, et la présentation de la liste de produits triés permet déjà d'avoir une idée de la qualité. En effet, le nombre d'étoiles reçues par avis est affiché, donnant la possibilité de se concentrer sur les produits ayant recueilli le plus d'avis positifs.
De plus une fiche technique du produit est aussi disponible, avec la composition précise et le prix conseillé.

2. Make up Alley http://www.makeupalley.com/:
Ce site nous vient des Etats-Unis, mais des consommatrices du monde entier peuvent donner leur opinion. La recherche se fait par type de produits et par marque, et est donc moins sélective que sur Beauté Test. Autre petit bémol, certains produits disponibles facilement en Europe ne sont pas répertoriés... Mais ce que je ne trouve pas sur Make Up Alley, je le trouve généralement sur Beauté Test.
Ce que j'aime beaucoup sur ce site, c'est que les utilisatrices ont l'occasion d'indiquer si elle racheteront ou pas le produit qu'elles viennent de critiquer. Cela permet de voir rapidement si un produit est efficace ou pas pour la majorité.

L'un dans l'autre, l'usage de ces deux sites m'a permis d'éviter pas mal de fois les épisodes type face de pizza, et je vais désormais automatiquement enquêter sur un produit qui me fait de l'oeil avant de craquer. Bon, j'admets, souvent parfois je craque quand même juste parce que le packaging est trop mignon je suis persuadée que sur moi ça marchera quand même. Mais bon, j'ai pas de prêt à rembourser, je nourris plus mes enfants et faut bien que je me flagelle pour quelque chose.


No comments:

Post a Comment