Friday, April 10, 2015

Gâteau d'épinards au chèvre

Hello à tous!

Alors, c'est pas beau, ça?


Vous aimeriez bien savoir comment que c'est qu'on fabrique un beau machin pareil, hein!?! Eh ben c'est juste en dessous :) 
Cette recette légère est pleine de légumes mais très gourmande quand même grâce au chèvre. Les raisins secs ajoutent une touche surprenante, mais indispensable, pour ce petit côté sucré-salé. J'ai un peu modifié la recette, certaines étapes  ou ingrédients n'étaient pas indispensables ou trop compliqués d'après moi. Vous êtes prêts à vous régaler? C'est parti!

Ingrédients pour 4 portions (12pp/portion):
900g d'épinards (la recette en recommande 1,5kg, mais c'est vraiment trop, on perd tout le gourmand du chèvre avec autant de verdure!)
2 cuillères à soupe de pignons de pin
100g de raisins secs
200g de fromage de chèvre frais (type Chavrou)
2 tomates
6 feuilles de pâte filo (la recette en conseille 10, mais comme la taille n'est pas spécifiée, il s'agissait peut-être de plus petites feuilles que celles que dont je me suis servies)

Préparation:
Faire cuire les épinards dans un petit fond d'eau. J'ai dû le faire en 4 fois tellement les épinards prennent de la place avant de rendre toute leur eau. 
Passer les épinards à la moulinette (ce n'est pas obligé, mais je trouve que c'est plus facile de mélanger avec le reste des ingrédients si tout est bien mouliné)


Pour vous assurer que votre farce ne sera pas trop humide à cause des épinards, recouvrez les de Sopalin pour absorber toute humidité excessive. Vous devrez plus que probablement vous y prendre à plusieurs reprises en remplaçant le Sopalin trempé par un sec jusqu'à ce qu'il ressorte presque sec.


Pendant ce temps-là, faites revenir les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, les ajouter aux épinards, puis rajouter les raisins secs (laissez un chouïa d'humidité dans les épinards, cela fera un peu gonfler les raisins secs qui deviendront tendres et juteux!)


Épépiner et couper les tomates en dés, puis les rajouter aux épinards.



Dans un grand plat allant au four, dressez vos feuilles de pâte filo (la recette de Weight Watchers conseillait de passer de l'huile d'olive au pinceau sur chaque feuille, mais ce n'est vraiment pas indispensable). Les feuilles que j'avais étaient très larges, du coup je les ai laissé déborder de chaque côté du plat, de sorte à pouvoir les refermer sur le mélange par après (ce qui m'a permis de mettre moins de feuilles que ce que la recette conseillait)



Placer le mélange aux épinards sur les feuilles et le répartir également.



Recouvrir le mélange de chèvre. J'ai utilisé du chèvre frais type Chavrou, qui se laisse étaler facilement, mais vous pouvez aussi opter pour une bûche de chèvre, ou du chèvre sec, il suffira alors de le couper en morceau et de les répartir sur les épinards.



Refermer les feuilles de filo sur la garniture.


Bon, j'avoue, c'est pas très artistique comme refermage, mais la première fois je l'avais aussi refermé comme ça et la partie un peu froissée au dessus est devenue hyyyper croustillante-croquante-miam-trop-bon :D

Enfourner dans un four préchauffé à 200° pour 30 minutes (moins si vous voyez que la pâte filo brunit trop vite...)

Et... Bon ap!


Merci au Doudou pour les belles photos!

No comments:

Post a Comment