Saturday, January 7, 2012

Yummy!

L'article d'aujourd'hui concerne la nourriture, et la cuisine plus particulièrement. Lundi, je recommence mon régime Slim-Data, ce qui veut dire que c'est fini les Cupcakes et compagnie. Du coup, j'ai envie de partager quelques recettes avec vous, super simples et super bonnes, pour qu'elles ne tombent pas aux oubliettes :)

La première est une recette pour ma spécialité: les fondants au chocolat. Tout le monde les adore, ils font un vrai carton car ils sont réellement super fondants! Avant de vous donner la recette, PHOTO!

J'ai deux tailles de moules à cupcakes, des standards et des minis, là je les avais fait dans les minis. Je mets toujours un moule en papier au fond du moule en métal, ça permet de ne pas avoir à démouler et de ne pas avoir trop de vaisselle. Ils vendent de très jolis moules chez Casa (devinez avec quel motif... des poiiiiis!), ainsi qu'à The International Home of Cooking (ou un nom du genre. C'est un grand magasin situé pas loin de la place de la Monnaie).

Ingrédients:
- 200g de chocolat noir de noir Côte d'Or (et pas une autre marque. Si vous tentez cette recette avec un moins bon chocolat de cuisine, je viendrai personnellement vous botter les fesses)
- 200g de sucre blanc
- 200g de beurre salé (pas du demi-sel, hein, du bon bien salé)
- 4 oeufs
- 100g de Maizena

Préparation:
- préchauffer le four à 150°
- faire fondre à feu doux dans un caquelon (j'adore ce mot ^^) le chocolat et le beurre en morceau (ajouter un petit peu d'eau dans le fond).
- une fois le mélange bien homogène et brillant, ajouter le sucre et la maizena
- ajouter les oeufs entier (quand le mélange est bien refroidi)
- remplir les moules aux 3/4 (comme il n'y a pas de levure ça ne va pas trop gonfler)
- mettre au four pour environ 15 minutes (la pointe d'un couteau enfoncée dans le coeur d'un des gateaux doit ressortir légèrement enduite.
- Tadaaaam! C'est prêt!

Le secret c'est qu'on utilise pas de farine, la maizena et les oeufs servent de liant, mais n'assèchent pas comme la farine le ferait en cuisant.

Avec ces quantités j'ai environ 25 gâteaux de taille standard, mais je fais souvent la moitié quand c'est juste pour la famille, ou pour l'homme et moi.

Pour la deuxième recette, je n'ai pas de photo, mais c'est quand même vachement bon! C'est une lasagne végétarienne au Pesto et courgettes.

Ingrédients:
- 3 courgettes
- une quizaine de pâtes à lasagne
- 2 pots de chèvre frais (type Chavroux)
- un bocal de sauce tomate toute faite (la sauce pour bolognaise de chez Aldi est parfaite pour ça, mais on peut aussi utiliser celle à la Ricotta ou au pecorino de Bertoli)
- un sachet de noix de cajou non salées (pour le pesto, normalement on se sert de pignons de pin, mais j'évite depuis que j'ai eu une sale expérience avec les pignons de pin chinois (voir ce lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/12/des-pignons-de-pin-chinois-suspectes-d-intoxication_1227809_3244.html))
- un sachet de parmesan râpé (du Grana Padano fait tout à fait l'affaire, je n'utilise que ça)
- de l'ail en gousses (j'en utilise énormément, généralement 4 gousses dans le pesto et autant dans les courgettes quand je les fais revenir, mais c'est une question de goût).
- un bouquet de basilic
- une boule de mozarella
- un demi paquet de fromage rapé pour gratins

Préparation:
Pour le pesto:
- placer les feuilles de basilic et les noix de cajou dans une moulinette (ou un mortier) et les reduire en poudre (les noix de cajou auront tendance à laisser des plus gros morceau que les pignons, mais c'est très agréable en bouche)
- ajouter l'ail et le parmesan et actionner de nouveau la moulinette
- mélanger de façon homogène avec les deux fromages de chèvre
- réserver

Pour la lasagne:
- découper les courgettes en dés et les faire revenir dans un mélange de beurre et d'huile avec l'ail
- pendant ce temps, tremper les feuilles de pâtes à lasagne dans de l'eau que l'on a préalablement fait bouillir (d'après les fabricants de pâtes à lasagne il n'est plus indispensable de les précuire, mais je trouve que si on ne le fait pas la pâte reste croquante et n'est pas al dente)
- recouvrir le fond du plat de feuilles de lasagne puis y disposer les courgettes
- recouvrir de feuilles de lasagne et y étaler le mélange pesto/chèvre
- recouvrir de feuilles de lasagne et y étaler la sauce tomate
- éparpiller des morceaux de mozarella et recouvrir de fromage râpé.
- mettre au four préchauffé à 180° pour 40 minutes
- changer la fonction du four vers grill et laisser gratiner pendant 10 minutes supplémentaires.

Cette recette est vraiment super simple à réaliser et plait généralement beaucoup. On peut remplacer les courgettes par tout autre légume plus à son goût.

Voilà, j'arrête de faire ma Maïté!

Si vous vous lancez et décidez de faire une de ces recettes, donnez moi votre avis!

1 comment: