Tuesday, June 12, 2012

To vlog or not to vlog?

Salut à tous!

Le week-end passé, j'ai eu un éclair de génie, je me suis dit que j'allais commençer à publier des vlogs! C'est en fait un mot qui se veut branchouille pour désigner les vidéos postées par des bloggeurs(euses) sur YouTube ou DailyMotion.
Pas mal de bloggeuses beauté postent en effet des vidéo Haul (pour montrer ce qu'elles ont acheté dernièrement) ou tutoriels (pour montrer comment se maquiller comme-çi ou comme-ça). J'avais envie de m'y mettre aussi depuis un moment, tout ce qu'il me manquait c'était un trépied pour mon appareil photo. On est donc allé à la FNAC avec l'Homme et voilà, j'étais parée pour me lancer dans les vlogs.

J'avai déjà une super idée du fond que j'allais utiliser (le superbe store qu'on a dans la salle de bain^^) et de mon sujet (ma routine make-up quotidienne). J'ai filmé une première vidéo, mais il se trouve que le fond ne convenait pas, j'étais à contre-jour. Bon, il suffisait que je me trouve un autre emplacement, à la lumière flatteuse et qui permette de placer la caméra en hauteur (pour éviter le quadruple menton). 
On a donc fixé la caméra à la rampe de l'escalier qui mène à notre salle de bain qui est un peu en contrebas du reste de l'appartement. L'Homme m'a aidé pour les réglages et on est arrivé à une vision pas trop dégueu: le mur mauve derrière moi et ma tête sans quadruple menton. Le seul hic, j'étais alors assise avec une demi-fesse sur les marches. Bon, je suis une gruerrière, je peux supporter ça quelques minutes quand même!
J'ai donc recommençé à filmer, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour avoir enfin une vidéo qui me semblait sympa, pas trop barbante et un minimum informative quand même.

J'ai transféré le tout sur mon PC, fait quelques réglages, je me suis créé une chaîne YouTube, et au moment de mettre ma vidéo en ligne, je me suis dégonflée. Pourquoi? Eh bien je ne sais pas trop, à vrai dire... Je ne me reconnais pas dans cette vidéo. Je me trouve trop lisse, pas assez moi. Et je pense que je ne suis peut-être pas prête mentalement à accepter les remarques de trolls haineux (parce que, quoi qu'on dise, il y aura toujours quelqu'un pour pointer du doigt vos defauts, réels ou pas). Et je n'ai pas envie de ça. Ce blog, c'est de l'amusement avant tout, je fais ça pour mon plaisir et je suis déjà très heureuse qu'il ait été vu 754 fois! Je pensais honnêtement qu'à part l'Homme et moi, personne n'y mettrait jamais la souris...

Autre chose qui m'a retenu de publier ma vidéo, c'est qu'en fait j'adore écrire. Ca m'éclate de trouver les mots qui font rire, la formulation parfaite pour ce qui se passe dans ma tête. Et la vidéo me prive de cela. Je me sens tout de suite moins libre, plus acculée. Il faut trouver les bons mots tout de suite sous peine de bafouiller et de devoir tout recommencer. Pour ne rien arranger je cause super vite alors c'est sans doute un service que je rends à l'humanité de ne pas publier des vidéo incompréhensibles :)

Je vais peut-être me raviser à un moment, mais pour l'instant je reste dans l'écrit. Ce soir je vais vous concocter un petit post Haul sur quelques achats que j'ai effectués dernièrement.

Hasta la vista les gens!

2 comments:

  1. Franchement Eve en vid...Vlugs, Vligs,... Vlogs (quel mot on dirait un truc avorté avant d’être prononçable, une onomatopée à la batman, genre pour marqué un sale coup traître et vicieux qui fait pas du bien par ou il passe...) je dis si si !!!
    Ta verve et et ton humour à coup de pelle moi je dis : (insérer smili petit pouce vers le haut ++). Bon évidement plus de travail mais y a de quoi casser les pattes à toute une basse court (tiens prends toi ça l'dindon)
    Bon évidement si tu vise le style Arlette Vincent, genre télévision scolaire ambiance hippy dépouillé ça le fera pas, question de personnalité, alinéa : style incompatible, mais un truc plus psychobilly à poix et paillette (genre exemple où tu présente de faux tattoo, mais surtout le comment enlever cette cochonneries le lendemain matin qu'on a repris ses esprits) T'es le personnage qu'il faut en mieux ^^
    En image tout n'est qu'affaire de mise en scène.
    En plus si tu deviens célèbre (genre on parle carrément des 1.000 clics là) tu pourrais aller jouer ton odieuse devant les caméra dans les magasins... Bon, le plus difficile serait de récupérer les bande des vidéo surveillance par après et d'en faire un montage. :D

    Phil
    PS : concernant le "Post a comment..." pas facile quand même de prouver qu'on est pas un robot à répondre aux blogs, parfois les mots de passe c'est clairement pas lisible même avec bcp de volonté de faire plaisir...

    ReplyDelete
  2. Cher Philou (classe et délicatesse, je me kiffe),
    Merci pour tes conseils et tes idées de sujets fort judicieuses. J'en tiendrai compte car moi, j'écoute mes fans, hum, sorry, mes lecteurs.
    En ce qui concerne les mots de passe à entrer pour publier tes commentaires, j'en ai rien à battre, je dois pas en mettre comme c'est mon blog à moi.
    Cordialement.

    ReplyDelete