Friday, August 10, 2012

Remèdes de grand-mère

Pour celles qui me suivent sur Twitter/ Non, je déconne, j'ai pas de Twitter mais j'ai toujours rêvé de commencer un article comme ça!

Aujourd'hui nous allons causer boutons et imperfections. Ces petits défauts qui arrivent toujours en bande et ruinent notre peau, que l'on s'acharne pourtant à bichonner pour qu'elle reste parfaite. Que ce soit le mauvais moment du mois ou une faiblesse temporaire de nos défenses, on connaît toutes cette sensibilité qui se transforme vite en grosse pustule immonde (à nos yeux...). Il existe quantité de masques, gels et autres gommages nous promettant un monde de perfection cutanée mais moi, je reste fidèle à deux produits simples, classiques, à la limite de l'ennuyeux. "Quoi?", vous entends-je vous écrier, "On vient sur ce blog pour se fendre la poire et elle veut nous parler de trucs chiants? Oh moi j'me casse hein, L'Incroyable famille Kardashian va commencer...". Non, petite ignorante, reste! Et profite de ces deux bons-plans-belle-peau-pas-cher.

Le premier a fait ses choux gras de son look vieillot et peu sexy. Avec un slogan comme "C'est moche, mais ça marche", l'Eau Précieuse annonçe la couleur.  C'est un classique dans ma routine de démaquillage.




Née en 1890, elle a même eu le statut à part entière de médicament (quand je vous disais que c'était chiant comme produit). Son secret réside dans sa composition à base d'acides boriques et salicyliques (j'ai fait sciences fortes en secondaire. Non, je mens, j'ai fait tourisme et le truc le plus scientifique que j'ai fait c'est extraire l'ADN d'un kiwi!). Elle est destinée aux peaux jeunes grasses et mixtes avec tendance à développer des imperfections, mais je la trouve parfaite pour ma peau sensible et plus si jeune que ça. Sa formule douce n'assèche pas et agit comme un tonique après le démaquillant. Ma maman l'utilisait quand elle était jeune et c'est elle qui m'a acheté ma première bouteille. Cela fait donc plus de 10 ans que je l'utilise.

Et en plus d'être une amie pour votre peau, elle deviendra aussi vachement pote avec votre portefeuille. Avec ses 375ml pour 8€, elle ne va certainement pas vous ruiner. Et comme il en faut très peu sur un coton pour qu'elle fasse son job, vous en aurez pour un bout de temps.


Autre produit pas sexy glamour pour un sous, mais super efficace: Cicalfate d'Avène. Il s'agit d'une crème purifiante et cicatrisante à appliquer sur les peaux fragilisées, par une petite intervention chirurgicale ou une allergie, par exemple. 




La marque Avène est bien connue pour sa gamme destinée aux peaux sensibles. J'utilise moi-même la Crème Compensatrice Riche de cette gamme et j'en suis ravie. Elle ne me déclenche pas d'allergie et hydrate à la perfection. Je n'avais jamais testé Cicalfate avant d'avoir une grosse allergie aux yeux (quand je vivais au Palais de la Moisissure pour celles qui suivent). Ma peau était rouge, irritée, gonflée et craquelée. C'était un véritable carnage. Je cherchais tous les moyens pour l'aider à aller mieux sans succès. Puis, je ne sais comment, je me suis dit que j'allais tester Cicalfate, que ça pouvait aider ma peau à se réparer. Peine perdue, ça n'a rien fait du tout, elle a donc fini au fond de mon panier à produits de beauté et je n'y ai plus repensé. 

Environ deux mois plus tard, l'allergie aux yeux est de l'histoire ancienne mais le reste de mon visage est loin d'être immaculé. Peau sèche et rugueuse par endroits, petits boutons sous cutanés à d'autres. Je cherchais de l'aide sur Beauté-Test, un site d'avis sur les cosmétiques par les utilisatrices, quand j'ai lu la critique de Cicalfate. Plusieurs utilisatrices l'utilisaient en crème miracle pour se débarrasser des petits boutons avant qu'ils ne sortent complètement. Je n'y croyais pas trop, mais ma peau sensible et réactive ne m'a pas empêché de tenter le diable et d'essayer. J'en ai mis sur tout mon visage, juste avant d'aller me coucher. Le lendemain, ma peau était bien hydratée et mes petits boutons commençaient déjà à disparaître! J'ai vraiment été bluffée, et depuis j'utilise Cicalfate comme crème de nuit. Un tube coûte à peine 10€ et comme c'est une crème très épaisse, il n'en faut pas beaucoup à chaque utilisation.

Et vous, avez-vous des produits fetiches pas sexy, pas trendy, mais qui font mouche à chaque utilisation?

A tout bientôt les poulettes!

Eve

No comments:

Post a Comment