Monday, December 26, 2011

Benefit!

Mon tout premier post! Je vais essayer de faire ça bien, et je vais vous parler d'une marque que j'affectionne particulièrement, Benefit.
Cette marque née aux Etats-Unis a un super look rétro et propose quantité de produits pour se maquiller comme une pro. En plus des fonds de teint poudres et autres mascaras, Benefit offre des bases de teint, des fixateurs d'ombre à paupière, des enlimineurs de teint...
Ces produits ne sont pas donnés, et certains sont tout simplement inutiles, mais leurs Best Seller sont de vrais petits trésors.
Avant il était impossible de les trouver en Belgique mais depuis à peu près deux ans la marque a un stand dans toutes les galeries Inno.
Voici donc une petite revue de leurs produits. Enfin, ceux que je préfère!

BENETINT
La petite histoire: Voici Benetint, le produit phare de la marque. Il s'agit d'un "Cheek & Lips Tint". Il peut donc s'utiliser sur les joues en tant que blush, ou sur les lèvres, pour apporter une jolie couleur rosée, comme si l'on venait d'embrasser passionnément son namoureux...
Avant de vous expliquer comment l'utiliser, je tiens à vous raconter l'origine de ce produit. Il a été inventé dans les années 70, pour colorer les tétons des strip-teaseuses de l'époque, pour leur donner une jolie couleur rosée. Il a depuis été récupéré par nombre de Make-Up Artist ayant compris l'attrait de ce produit. Il tient en effet très longtemps, on peut "modeler" le couleur à souhait, du rose discret au rose vif, un flacon dure très longtemps et on peut l'utiliser partout où l'on veut,p pas uniquement sur les lèvres ou sur les joues, mais aussi sur les paupières, par exemple.
Le test: J'ai reçu Benetint dans un coffret en même temps que le Porefessionnal et qu'un échantillon de Some Kinda Gorgeous (voir ci-dessous). Je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté autrement. Le flacon comprend 12ml et se présente un peu comme du vernis, avec une petite brosse en guise d'applicateur.
Avant de l'utiliser, j'ai regardé plusieurs review du produit sur YouTube pour être sûre de ne pas me planter. On y conseille de procéder joue par joue, le produit sechant très vite, on risque de se retrouver avec un maquillage d'Indien si l'on attend plus de 10 secondes avant de le faire pénétrer dans la peau. On y conseille aussi d'appliquer Benetint sur une peau hydratée, mais pas encore maquillée.
J'ai donc commençé par ma joue droite et y ai tracé 3 trait parallèles à l'aide du pinceau. J'ai ensuite effectué des petits mouvements circulaires pour étaler et faire pénétrer. Le résultat est très discret, et j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir la teinte désirée, à savoir un rose léger, comme si je venais de courrir dans le froid. L'ennui est qu'il est difficile d'estimer le résultat final, étant donné qu'il faut l'appliquer avant le reste du maquillage. Mais une fois qu'on a le coup de main, c'est un produit agréable à utiliser, même s'il assèche légèrement la peau.
Sur les lèvres, le résultat est plus évident et donne une jolie teinte bien rose mais naturelle, ce que je recherche car j'ai tendance à bien maquiller mes yeux mais à ne rien faire de particulier à ma bouche. Je reproche juste l'applicateur pinceau qui démange carrément, et le fait que le produit assèche les lèvres. Je conseille donc d'appliquer une bonne couche de Labello après avoir mis le Benetint.
A retenir: ce produit est très sympa, bien qu'un peu "gadget". Il faut être très soigneuse quand on l'applique car il tache énormément, les vêtements, mais aussi la faïence.

DR. FEELGOOD

Cette base de teint sert à unifier la peau avant l'application du reste du maquillage. Il faut l'appliquer à l'éponge sur une peau bien hydratée.
La petite boite en métal est super jolie et le produit, à la texture un peu cireuse, a un parfum entre la lavande et les agrumes, très frais, qui s'estompe une fois sur le visage.
Le Test: Ce produit est le plus casse-tête de Benefit qu'il m'ait été donné d'essayer! Mais une fois qu'on le maîtrise, ce quel bonheur! Si vous allez sur les site de critiques de produits de beauté pour vous renseigner sur DR Feelgood, vous rencontrerez deux écoles:
- celles qui ADORENT ce produit, sont parvenue à l'apprivoiser et ne pourraient pas s'en passer
- celles qui le détestent et ne veulent plus en entendre parler.
Eh bien j'ai fait partie des deux! Je l'ai acheté lors d'une virée à Londres et ai voulu le tester dans le train du retour vers Bruxelles. J'ai suivi les instructions sur la boîte, à savoir: tapoter sur les zones désirée à l'aide de l'éponge, par dessus le maquillage, ou tout seul. Aucun effet, aucun changement. J'ai réessayé avec un peu plus de produit... Toujours rien.
Je retente le lendemain sur mon maquillage et ça fait une sorte de pâte avec ma poudre. Bon. C'est pas grave, peut-être que si je le cache assez profond dans mon placard, j'y penserais plus et je parviendrais même à faire semblant que je n'ai pas dépensé 30€ pour un produit inutile...
Quelques jours plus tard, révélation! Et si je l'essayais... SOUS mon maquillage, juste après ma crème! Et je vais l'appliquer à l'éponge, comme conseillé, mais pas en tapotant. Je vais prendre une bonne quantité de produits et l'étaler, comme je l'aurais fait avec de la poudre, par exemple.  Je m'exécute et, miracle, ça fonctionne! mon grain de peau est affiné, ma peau douce comme de la peau de peche , et mon maquillage tient bien plus longtemps que d'habitude.
A retenir: ce produit s'utilise et fonctionne différement en fonction de votre type de peau, du type de maquillage que vous utilisez. N'hésitez pas à tester différentes manières de l'appliquer, à voir s'il donne mieux en dessous de votre poudre ou au dessus de votre fond de teint...

THE POREFESSIONAL


Il s'agit d'une autre base de teint, teintée cette-fois. Elle s'utilise pour diminuer l'apparence des pores.
Le Test: Je n'utilise cette base que pour mon nez, où les pores de ma peau sont vraiment très visibles, et DR. Feelgood ne faisait aucune différence.
J'aime beaucoup la texture crème, très fine et agréable à appliquer. Très peu de produit suffit pour un résultat très correct. Je l'applique du bout des doigts sur l'ensemble de mon nez. Il maîtrise la brillance, diminue l'apparence des pores et tient toute la journée.
A retenir: d'après-moi, il n'est pas indispensable d'avoir dr Feelgood et The Porefessional dans sa trousse de maquillage, ils ont tous les deux une action similaire. Mais bon, je suis une Benefit Addict, donc je me devais de tester les deux!

ERASE PASTE
Ce produit est l'un de mes favoris de chez Benefit! C'est un anticerne qui masque aussi les imperfections, mais moi je m'en sers sur tout le visage. J'en applique un peu sur mes joues et j'étale pour unifier le teint.
Le test: je cherchais un anticerne de folie pour masquer mes cernes, mes petits boutons. Un anticerne qui n'assèche pas la peau et qui tienne vraiment bien. La vendeuse Benefit chez Sephora m'a proposé un maquillage avec les produits de sa marque et a d'abord fait la moitié de mon visage avec juste Erase Paste et la poudre Hello Flawless. J'étais bluffée! On aurait dit que la moitié maquillée de mon visage était une pub pour Photoshop! Le teint était bien unifié, tout en paraissant naturel.
J'ai donc acheté Erase Paste et je l'utilise depuis, ça fait à peu près 3 ans. Je l'applique du bout des doigts sur toutes les zones qui me posent problème, sur une peau bien hydratée, et il me convient toujours autant. De plus, un petit pot tient vraiment longtemps, jusqu'à 6 mois.

HELLO FLAWLESS

Voici un autre produit de Benefit dont je rafole! Cette poudre très légère couvre extrêmement bien et est disponible dans une vaste gamme de couleur, des peaux les plus claires aux plus foncées (personnellement j'utilise la teinte SHELL, qui est la deuxième plus claire).
Le Test: j'ai toujours été une moule pour appliquer du fond de teint et j'ai essayé je ne sais combien de marques et de textures sans parvenir à trouver un produit qui convienne à ma peau sensible et qui couvre parfaitement MAIS naturellement. And along came Benefit... :) Je peux dire que c'est avec Hello Flawless que mon histoire d'amour avec Benefit a réellement commencé. Avec Erase Paste, l'anticerne, c'était juste le premier rendez-vous, avec Hello Flawless, j'ai rencontré le reste de la famille Benefit et je me suis mise à genoux pour lui demander sa main... Oui, je m'emballe (et je ne suis pas rémunérée par Benefit, je tiens à le préciser... A chaque fois qu'il faut acheter un nouveau boitier de poudre, ça sort de la popoche à Bibi!).
Cette poudre est un bonheur à appliquer, sa teinte se marie parfaitement avec la couleur de ma peau sans en faire trop. Un poudrier tient à peu près 3 mois (je me maquille tous les jours). Personnellement je l'applique avec la petite éponge fournie dans le boitier, pour une couvrance optimale. Il y a aussi une petite brosse pour une couvrance plus légère, mais je la trouve un peu inutile, elle n'est pas assez épaise et fait un peu cheap.
J'ai juste découvert cet hiver que Hello Flawless est peut-être un peu trop sèche pour ma peau quand le temps se refroidi. De plus, j'avais envie d'un peu plus de couvrance qu'en été. J'applique donc d'abord Some Kinda Gorgeous (voir ci-dessous) et je termine avec un peu d'Hello Flawless pour bloquer la brillance.
A Retenir: bien demander conseil sur un stand Benefit pour la couleur qui convient à votre couleur de peau. On peut vite se tromper de ton de peau et se retrouver avec une teinte abricot alors qu'il faudrait une teinte rosée. Et croyez-moi, ça fait la différence.
A part ça, si vous avez une peau sensible, RAS, cette poudre est très respectueuse.

SOME KINDA GORGEOUS

Le deuxième prénom de ce fond de teint crème est "The Foundation Faker", en gros "Le simulateur de fond de teint". J'avais envie de l'essayer depuis un moment mais je ne voulais pas débourser 30€ pour un produit qui risquait de ne pas me convenir. Lorsque j'ai acheté le Porefessionnal il était dans un pack avec un flacon de Benetint et un échantillon de Some Kinda Gorgeous. J'ai donc pu tester le produit et j'ai vite été conquise par sa texture crème super légère qui se fond dans la peau, même si la teinte n'était pas adaptée pour moi (l'échantillon était en Medium alors qu'il m'aurait fallu Lite). La particularité de ce produit est qu'il n'existe qu'en 3 teintes (Lite, Medium et Deep) qui sont supposées se fondre parfaitement à la plupart des carnations. Personnellement la lite est parfaite pour moi.
Le Test: je l'applique par dessus mes deux bases et mon anticerne et j'adore à quel point c'est facile. J'en prends un peu sur l'éponge, j'étale, et voilà! Le produit se fond parfaitement dans la peau, pas de démarcation, et une texture super légère qui n'étouffe pas. Je termine juste avec un peu d'Hello Flawless sur le nez et le menton pour éviter de briller.
J'ai juste été un peu déçue quand j'ai constaté qu'après seulement 3 semaines d'utilisation j'arrivais déjà au fond du boitier.
A Retenir: Là encore, faite vous conseiller par un vendeur Benefit pour la teinte. Avec seulement 3 couleurs disponible, on peut vite se tromper. Même si ce fond de teint a une texture crème, il faut toujours bien hydrater la peau avant l'application.

DANDELION

Ce blush poudre fait partie de la célèbre série des "Box'o'Powders" de Benefit. Cette série comprend une petite dizaine de blush contenus dans une petite boite en carton décorée de façon originale. La présentation a encore changé par rapport à la photo ci-dessus. Le couvercle de la boîte est maintenant accroché au socle et comprend un petit miroir sur sa face intérieure.
Le Test: ce blush est idéal pour ma peau très pâle, il est très discret et comprend de petites particules réfléchissantes. La brosse n'est pas des plus pratique mais avec le temps j'ai appris à m'en servir pour appliquer le blush comme il faut. On peut aussi se servir d'un pinceau Kabuki ou tout autre type de pinceau rond.
A Retenir: si vous avez une peau matte, ce blush risque de passer inaperçu

Voilà pour la présentation de mes produits préférés de Benefit! N'hésitez pas si vous avez besoin de précision ou si vous avez des questions sur l'un ou l'autre produit.

1 comment: