Thursday, December 29, 2011

Mon aimant à cinglés

J'ai le malheur de devoir emprunter les transports en commun pour tous mes déplacements. Je n'ai pas encore eu le courage de passer mon permis, et j'aimerais pouvoir dire que la STIB est mon amie. Mais ce serait mentir. La STIB est mon ennemie jurée, probablement au même niveau que Voldemort (sans me vanter, je suis assez pote avec Harry Potter).
Je dois donc me coltiner les retards des trams, les gens qui ont pas trop l'habitude de se laver le matin, les grèves à répétition, les chauffeurs agressifs et malpolis. Mais bon, on s'y habitue, on essaye de s'évader dans la lecture ou dans la musique pendant les 30 minutes de trajet.
Sauf que, parfois, c'est juste impossible. Parfois, la vieille pas toute juste qui est à côté de nous se met à nous taper la discute, parfois un vieu clodo se met à ricaner tout seul en parlant de son amour pour le communisme, parfois c'est juste un gosse qui a pas été trop gâté niveau physique à la naissance qui nous fixe d'un regard tellement vide qu'on se demande s'il y a quelqu'un derrière.
Malheureusement, j'ai un aimant pour les cinglés de la STIB. Je prétends pas qu'ils se jettent tous sur moi avec des regards pleins d'amour et d'admiration, je dis juste que si un cinglé doit emprunter la même ligne de tram ou de bus que moi, il va monter dans le même wagon que moi et, coup de chance, comme une place se sera justement libérée à côté de moi, j'aurai droit en primeur à ses divagations.
J'ai déjà tenté le regard dans le vide genre "J'entends pas ce que tu dis, je suis perdue dans mes pensées", mais le cinglé ne se laisse pas berner! Il me lance alors un "Hé, toi là, jte parle".

De plus , j'ai découvert récemment que le trajet entre notre chez nous et mon boulot prenait 10 minutes en voiture. 10 minutes, 5 et 5! Au lieu de me lever à 6h30, je pourrai me lever à 7h, je serai seule, avec ma musique, j'aurai une super Citroen DS Rouge avec un toit noir à pois blanc, les gens se retourneraient sur mon passage et penseraient "Oh, elle conduit trop bien", "Oh, quelle magnifique voiture"...

Ouais, bon, j'avoue, je fantasme un chouïa. Mais les dernieres grèves (et le fait que ma gentille maman va me donner sa voiture dès qu'elle a pris sa pension, Je t'aime maman!) m'ont sérieusement fait réfléchir, et je pense que je vais me laisser tenter et que je vais passer mon permis. J'ai toujours dit "Non, mais sérieusement en ville, on a pas besoin de voiture, les transports m'emmènent où je veux". C'est sûr qu'ils m'y emmènent, mais en combien de temps? 1 tram et 2 bus pour aller jusqu'à chez mes parents, 1 tram et 1 bus pour aller au boulot... Non, j'en ai ma claque. Je veux plus payer un centime à la STIB qui se fout de ses voyageurs, pénalise les petites gens pour lutter contre des lois déjà votées, augmente ses prix à qui mieux-mieux.

Voilà mon coup de gueule du jour!

No comments:

Post a Comment