Tuesday, December 27, 2011

Nous, les grosses...

Alors, oui, je sais, il n'est pas politiquement correct de dire "grosse". Notre société a mis à disposition, au fil du temps, quantité d'euphémismes politiquement corrects décrivant les femmes en surpoids. Ronde, toute en formes, voluptueuse, pulpeuse...
Mais il faut le dire, à partir d'un certain point, on n'est plus seulement pupleuse, on est carrément grosse. J'en suis à ce point.
J'ai toujours eu des problèmes de poids, et ça n'a jamais été en s'améliorant. J'ai testé bon nombre de régimes, avec plus ou moins de succès:
- Weight Watchers: -14kg en 3 mois. Super régime, bien étudié, mais trop permissif pour moi. Je ne peux pas avoir le moindre morceau de chocolat à la maison, ou c'est la fin des Jelly Beans.
- Dukan: ça, c'est le dernier en date, et j'ai réellement souffert le martyr durant les deux premières semaines où je ne pouvais manger que des protéines. J'étais malade, fatiguée, mon corps avait énormément de mal à se passer de féculents. Et quand j'ai vu qu'au lieu de la petite dizaine de kg en moins promis par le livre, je n'avais perdu que 2kg, j'ai réalisé que cette méthode n'était tout simplement pas faite pour moi. Mais à côté de ça, un collègue a moi fait ce régime depuis le mois de septembre, et il a perdu 30kg... J'imagine qu'il faut juste trouver ce qui est bon pour soi.
- anneau gastrique: la plus grosses bêtise de ma vie. Je n'étais pas assez mûre pour subir une telle intervention et je suis parvenu à "apprivoiser" l'anneau. Je mangeais des petites quantités mais tout au long de la journée, ce qui annulait complètement le but de l'anneau.
- régime soupe: la base de l'alimentation est une soupe à base de chou blanc. On alterne ensuite chaque jours de la semaine des bananes, des légumes verts et d'autres fruits. Extrêmement contraignant et pas du tout équilibré.

Le régime le plus efficace que j'ai fait s'appelle Slim Data. Il n'est pas trop contraignant, on peut manger tous les types d'aliments, viandes, légumes, féculents, fruits,... On met juste les aliments extrêmement raffinés à la trappe (biscuits, confiseries, plats préparés, chips, pâtes à tartiner...). Cette démarche devrait en fait être suivie par tous, maigres ou moins maigres. Se débarrasser de ces produits transformés est indispensable pour tout un chacun.
Toujours est-il que grâce à ce régime, j'ai perdu 25kg, en quelques mois. Je me redécouvrais. J'ai toujours aimé faire du shopping, mais avec tous ces kilos en moins, je pouvais m'habiller dans des tailles standards en magasin. J'ai même acheté une jupe en 40!
Et puis Cupidon s'est ramené, avec son petit arc et ses petites flèches, et je suis tombée amoureuse de l'Homme.
L'Homme, c'est mon meilleur ami, c'est mon confident, il me connait et me comprend comme personne. Avec lui je suis moi, sans fard et sans faux-semblant.
Mais l'amour, ça donne faim! De petits restos en grignotages divers, j'ai eu vite fait de reprendre du poids, et j'en suis aujourd'hui à la case départ.
Bon, mes kilos ne se sont pas exactement remis aux mêmes endroits, ils aiment le changement eux aussi. Je suis moins bouffie, mais j'ai un bon bidou bien rebondi. Mes mollets sont restés assez fins, mais mes fesses ont gagné en rembourage.
Et la galère pour se trouver des vêtements recommence. J'ai resauté dans mes leggings bien confo et mes robes un peu amples. Du coup je ne me sens presque pas reprendre du poids. Mais je vois les photos, et ça ne me plait pas...

AVANT:

APRES:


Je prends plus de place dans le bus, quand j'entre dans certaines boutiques, les vendeuses me regardent l'air de dir "elle s'imagine qu'elle va trouver quelque chose à sa taille chez nous?!", je vais pas tarder à devoir me mettre de profil pour passer dans les portails automatiques de métros, on me laisse les places dans les trams parce qu'on s'imagine que j'ai un polichinel dans le tiroir...

Je m'en veux d'être retournée dans mes mauvais schémas, d'avoir gâché tout ce travail pour arriver à un poids qui ne mettrait plus ma santé en danger.
Pire encore, et je ne m'en suis rendue compte que récemment, mon surpoids peut me fermer des portes, il peut m'empêcher d'obtenir les postes qui me plaisent. Il a déjà failli me coûter ma place actuelle. Quand je suis venue passer l'entretien, tout s'est très bien passé, mais une autre candidate a été choisie. Quelques mois plus tard je reçois un nouveau coup de fil de la boîte en question qui me demande si je suis toujours disponible, car la candidate qu'ils ont choisi en premier ne leur convient pas, elle ne parle pas bien anglais et son travail laisse à désirer. Je suis super contente évidemment, un job uniquement en anglais, je saute dessus à pieds joints! Peu de temps après j'ose quand même demander "Mais pourquoi vous l'avez choisie elle en premier, ne serait-ce que ses capacités en anglais auraient du vous faire choisir quelqu'un d'autres". Eh bien on m'a répondu que, physiquement, ça collait mieux. Donc la fille était fine, même pas jolie, mais juste mince, et on lui a offert le poste en premier? Bon, ben je vais faire un petit trou et y enterrer ma fierté, je reviens dans 5 minutes...

Me voilà donc avec l'envie de recommencer ce régime qui a si bien marché, de retrouver ce corps qui, bien que loin d'être filiforme, est celui dans lequel je me suis sentie à l'aise pour la première fois de ma vie. Je pesais encore pas loin de 90kg, mais je me sentais bien. Je ne pense pas être faite pour peser 60kg toute mouillée, j'ai vécu depuis tellement longtemps avec des formes que je veux en garder un minimum (puis si je perds tout l'Homme sera pas content, mais alors là pas content du tout!).

Je recommence le 3 janvier prochain. C'est une drôle de date mais on part à Londres du 30/12 au 1/01, puis faut aller faire les courses pour reremplir le frigo avec des choses saines et adaptées au régime, donc voilà, le mardi 3 semblait une bonne date!

Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de régimes!

4 comments:

  1. Je suis sur que tu va y arriver ma belle, je suis de tout coeur avec toi ;).
    Sache que comme tu dis 60kg non tu ne serais plus notre Evinounette adorée, alors fait le pour te sentir mieux!!!
    Gros bisous et a bientôt pour d' autre articles
    Kimy

    ReplyDelete
  2. Ton article est brillant et drôle,à ton image !
    La galère des régime,je connais pour l'avoir expérimentée depuis 45 ans! Et puis un jour,je me suis réveillée et lorsque je me suis regardée dans le miroir,je me trouvais presque belle !Et depuis ce jour,j'ai enfin accepté mon "surpoids"! Sans doute la sagesse de l'âge...Donc,ne désespère pas!On aime pas les gens parce qu'ils sont beaux ou minces ou verts à pois jaunes,on les aime pour ce qu'ils dégagent et toi tu dégages tellement de belles choses...Tu es spitante,généreuse,toujours souriante...Et c'est tout ça qui te rend belle! Et les gens qui te ferment les portes sont des cons et ils passent à côté d'une belle personne ... Je t'embrasse.
    Martine

    ReplyDelete
  3. c'est adorable Martine, ça me touche beaucoup!

    ReplyDelete